Étoffe, sac, écharpe… chaque pièce tissée est unique dans la galerie KA. Chaque fil est solide car il lie l’objet à la personne. Lin, coton, chanvre… des matières naturelles agréables au toucher et sur nos peaux.
Installé au cœur de la galerie, un métier à tisser vous permet de saisir la complexité du travail de tissage. Le choix des fils, des couleurs, des motifs permettent une diversité extraordinaire de créations de tissus.
L’artisanat, opposé à l’industrialisation de la production de textile, et la créativité sont au coeur de la démarche de Raja Khomsi et des autres tisserands exposés dans la galerie KA.
Raja a découvert le tissage avec Gisèle Duroy, installée dans son atelier de Hemeray. Tisserande expérimentée, Gisèle explique : «Tisser, c’est reprendre contact avec les racines d’une humanité très ancienne». En effet, en faisant chanter les fils et les couleurs dans le mouvement, pour obtenir des tissus uniques : plaids, étoles, châles…
En effet, la différence entre un tissu fait à la main par une tisserande et un tissu industriel est immense. Le tissu fait à la main offre une qualité artisanale, des détails uniques et une valeur culturelle. En revanche, le tissu industriel est souvent uniforme, moins personnalisé et produit à grande échelle.